La page à Bibi - matériel: boitiers et objectifs canon, accessoires

14 sept. 2007

Boitiers
Objectifs
Sauvegarde
Canon EOS 1D Mark II Canon EF 24-105 F 4 L IS USM FlashTrax240
Canon EOS 5D Canon EF 17-40 F 4 L USM
Portage
     Canon EF 70-200 F 2,8 L IS USM Mini trekker et Compact AW
Flash
Canon EF 28-300 F3,5/5,6 L IS USM SlingShot 200 AW
Canon EF 100 Macro F 2,8 USM  
Canon MR-14 EX Canon Extender EF 2x II  
        
        
Il y a quelque temps, le photographe pouvait s'interroger sur le type de boitier qu'il choisirait, argentique ou numérique? Aujourd'hui la question ne se pose plus, le numérique c'est imposé dans le monde de la photo comme il l'a fait dans d'autres. Les nostalgiques où les amateurs de belles mécaniques s'en plaindront peut-être, les pragmatiques constateront que le niveau de performance des numériques a rattrapé (dépassé?) celui des feux argentiques.
Canon EOS 20D

Personnellement, avec les boîtiers que j'utilise, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais à utiliser certains argentiques plus quelques avantages directement relatifs au changement de technologie (traitement numérique au lieu de chimique): la pellicule de 36 poses est remplacée par la carte de 4, 8... giga-octets pouvant accueillir des centaines de photos, sa sensibilité passe de 50 à 3200 Iso en quelques clics, les photos sont immédiatement disponibles, imprimables...
J'ai aussi découvert des contraintes ou des inconvénients en passant au numérique. La poussière attirée par les capteurs devient un véritable ennemi, les cartes mémoires se remplissent vite et, en particulier en voyage, il faut prévoir de pouvoir les vider sur autre support tel que disque dur portatif, CD ou DVD, le stockage des photos devient un problème à cause du volume qu'elles occupent... Mais le plus désagréable et le plus frustrant avec le numérique est la fréquence élevée d'apparition et de disparition des modèles sur le marché. Le boitier acheté alors qu'il était au top (des performances mais aussi des prix) il y a quelques mois semble dépassé et voit son prix s'effondrer dés l'apparition d'un nouveau modèle. Ce phénomène s'explique par l'évolution rapide des technologies mais aussi par la politique des grands acteurs du marché qui proposent des modèles successifs basés sur le même boitier. Dans ce contexte, inutile de vouloir posséder à tout prix le dernier modèle de la gamme d'autant que, finalement, a t'on réellement toujours besoin de plus de pixels ou du dernier perfectionnement sorti?

Les liens ci-dessous présente le matériel que j'utilise ainsi que quelques commentaires et appréciations.